Les Thérapies Comportementales & Cognitives dans le cadre d’un arrêt du tabac
Découvrez dans cette page
Les thérapies comportementales et cognitives se présentent comme une nouvelle solution pour accompagner le sevrage tabagique. Mais qu’est-ce qu’une thérapie comportementale et cognitive ? Comment se déroule-t-elle ? Peut-on véritablement l’utiliser pour arrêter le tabac ?
Qu’est-ce qu’une Thérapie Comportementale et Cognitive ?
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) combinent différentes approches thérapeutiques afin de traiter des troubles psychologiques variés.
Les méthodes utilisées peuvent être issues de la relaxation, de la pleine conscience, de l’affirmation de soi ou encore de la mise à distance des pensées. Le professionnel va définir les buts à atteindre avec le patient et construire une stratégie thérapeutique adaptée à celui-ci.
Le thérapeute va ainsi agir sur l’aspect comportemental en identifiant les comportements problématiques. Il va ensuite chercher à les modifier par le biais d’apprentissages, visant à acquérir de nouveaux comportements, incompatibles avec les anciens. Sachant que vous ne pouvez ressentir qu’une seule émotion à la fois, si vous apprenez à vous relaxer, vous travaillerez sur votre anxiété, votre stress. Le thérapeute va également travailler sur l’aspect cognitif, c’est-à-dire les pensées, les émotions, la psychologie du fumeur, ce qu’il se passe dans son cerveau quand il a envie de fumer.
Enfin, afin qu’une TCC soit efficace, le patient doit accomplir seul certaines tâches entre deux séances.
Dans le cadre d’un arrêt du tabac, le professionnel propose au patient d’apprendre des stratégies pour réussir son sevrage tabagique. Évitement, remplacement… elles sont définies par le thérapeute en fonction du profil du fumeur, de ses habitudes, de sa dépendance au tabac.
Elles vont permettre au patient de prendre confiance en lui et en ses capacités pour surmonter son addiction. De plus, ces stratégies permettent de penser l’arrêt de la cigarette sur le long terme et ainsi d’augmenter la qualité de vie du patient tout en évitant les rechutes.
Les thérapies cognitives et comportementales ne sont pas un remède miracle mais elles augmentent de 50 % les chances d’arriver à arrêter la cigarette. En effet, elles sont recommandées comme traitements de première intention par la Haute Autorité de Santé avec les traitements nicotiniques de substitution.
Ainsi, en association avec des substituts nicotiniques comme par exemple des patchs nicotiniques, des gommes, des pastilles, etc, elles peuvent être efficaces pour un arrêt définitif de la cigarette. En effet, quand la thérapie va traiter la dépendance psycho-comportementale, les substituts nicotiniques vont eux agir sur la dépendance physique à la nicotine.
En moyenne, le suivi des patients souhaitant arrêter de fumer avec l’aide la thérapie comportementale et cognitive dure une année, à raison d’une séance individuelle hebdomadaire ou toutes les deux semaines.
Les professionnels pouvant proposer les thérapies comportementales et cognitives sont nombreux. En effet, les psychologues, les psychiatres, les tabacologues, les médecins ou encore les infirmiers peuvent être formés à cette méthode. Ainsi, la prise en charge et donc le coût de votre thérapie dépendra du professionnel que vous consulterez. À noter également que certaines mutuelles proposent des prises en charge totales ou partielles des médecines dites alternatives.
Les sources
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-01/recommandations_-_arret_de_la_consommation_de_tabac.pdf
https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-enligne/recherche-psychiatre-tabacologue-therapie-ttc
https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-enligne/rompre-avec-l-addiction