Arrêt du tabac et acupuncture : définition et conseils
Depuis plusieurs années, l’acupuncture fait parler d’elle dans le cadre
d’un arrêt du tabac. Cette médecine alternative séduit par sa simplicité
et ses résultats réputés rapides et durables. Mais en quoi consiste cette
spécialité ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle efficace ?
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acuponcture est une approche thérapeutique qui trouve ses racines dans la médecine chinoise traditionnelle.
Elle utilise des aiguilles pour piquer en surface des points très précis
du corps du patient afin par exemple de soulager des douleurs ou d’agir sur des troubles
psychologiques bénins (stress, troubles du sommeil, dépendances…). Selon les principes de la médecine chinoise, cette pratique permet une amélioration de la circulation du Qi, l’énergie vitale du corps.
Lorsque le patient souhaite arrêter de fumer, l’acupuncteur va disposer ses aiguilles sur des points spécifiques. Le but est de diminuer voire, si possible, de faire disparaître les symptômes du sevrage tabagique.
Quels points d'acupuncture sont utilisés pour l'arrêt du tabac ?
Plusieurs méthodes et donc points d’acupuncture peuvent être utilisés par le professionnel. Vous pouvez ainsi interroger votre acupuncteur sur ses techniques de prédilection. Parmi les points possibles, un des plus connus est le « Tim Mee ». Ce dernier est situé près du poignet et est supposé altérer la perception du goût de la cigarette. Ainsi, les patients traités avec ce point rapportent une impossibilité de fumer, dégoûtés par la saveur du tabac.
Autre exemple, la méthode Chiapi, qui utilise quant-à elle des points localisés sur les ailes du nez.
L’efficacité de l’acupuncture dans le cadre de l’arrêt du tabac n’a pas été prouvée scientifiquement. De ce fait, le choix du professionnel déterminera le montant à votre charge.
En effet, le coût d’une séance varie d’un professionnel à l’autre et est généralement compris entre 35 et 75 €. De plus, s’il s’agit d’un médecin conventionné, si votre consultation est prescrite par un médecin traitant, alors vous serez remboursé à 70 % du tarif fixé par votre caisse de sécurité sociale. Le reste pourra être pris en charge par votre mutuelle.
En revanche, si votre acupuncteur ne remplit pas ces critères, alors vous ne pourrez bénéficier d’une prise en charge. Ainsi, pour trouver un médecin-acupuncteur conventionné près de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire en ligne de la CPAM.
À noter que face à l’augmentation de l’intérêt pour les médecines douces, certaines mutuelles peuvent proposer des prises en charge totales ou partielles sur facture. Rapprochez-vous de votre mutuelle afin de savoir si votre contrat prévoit ce genre de prestation.
Combien de séances d'acupuncture pour arrêter le tabac ?
Dans le cadre d’un arrêt du tabac, le nombre de séances d’acupuncture nécessaires est variable en fonction du profil du fumeur. En moyenne une ou deux séances suffisent, à compléter par une ou deux séances de rappel dans certains cas.
De plus, l’acupuncture n’étant pas reconnue comme étant une méthode efficace pour arrêter de fumer, l’arrêt du tabac dépendra également de l’usage ou non d’une méthode prouvée scientifiquement. En effet, les traitements recommandés en première intention sont les thérapies comportementales et cognitives combinées aux traitements nicotiniques de substitution.
En France et dans le monde, l’acupuncture est une médecine alternative qui séduit. C’est pourquoi cette dernière a fait l’objet de plusieurs milliers d’essais cliniques pour plusieurs applications. Cependant, la plupart des résultats publiés s’appuient sur des protocoles peu rigoureux. Ces résultats ne permettent donc pas à l’heure actuelle de conclure à l’efficacité de l’acupuncture.
En effet, les résultats disponibles indiquent que l’acupuncture pourrait être bénéfique pour le traitement de douleurs chroniques, de nausées ou vomissements. Or, ces recherches ne permettent pas de définir l’impact psychologique sur les résultats (effet placebo). Dans le cadre de l’arrêt du tabac, les études suggèrent ainsi que l’acupuncture pourrait aider les fumeurs à réduire voire arrêter de fumer s’ils sont motivés. Ainsi, cette pratique pourrait être un complément de soin intéressant dans le cadre d’une prise en charge globale.
Quelles sont les contre-indications à l’acupuncture pour l'arrêt du tabac ?
À l’heure actuelle, il n'existe pas de contre-indication absolue en acupuncture.
L'acupuncture est-elle sans risque pour arrêter de fumer ? Quels sont les effets indésirables ?
Lorsque l’acupuncteur est un professionnel de santé formé et qu’il utilise des aiguilles stériles à usage unique, les risques d’effets indésirables graves sont extrêmement limités. En effet, le risque infectieux est rare et les seuls effets indésirables pouvant être observés sont une douleur au moment de la pose de l’aiguille, un léger saignement ou la formation d’une ecchymose.
À noter que l’acupuncture, afin de garantir l’efficacité de la prise en charge du patient, doit être utilisée en complément d’une prise en charge médicale conventionnelle et non en substitution de celle-ci.
Les sources :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_acupuncture.pdf
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/acupuncture/969
https://www.tabac-info-service.fr/j-arrete-de-fumer/j-essaye-une-methode-alternative-ounaturelle
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9085389/
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-01/recommandations_-
_arret_de_la_consommation_de_tabac.pdf